Pour tous les passionnés du Japon et les dévoreurs de mangas !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier

AuteurMessage
Juhana

Juhana

Féminin Buffle

~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyLun 26 Aoû - 12:14

~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier 18653460

Adaptation du roman éponyme de Patrick Süskind...

Synopsis

Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Élevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens sur développé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances.
Le jeune homme découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef-d'œuvre, il s'engagera sur une voie impensable...

Quelques explications (/!\ Spoiler)

Dans le roman Jean Baptiste Grenouille est décrit comme « l'un des personnages les plus géniaux et les plus abominable de cette époque. Son génie et son ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

Depuis sa naissance, il est "nez", c'est à dire qu'il possède un odorat extrêmement développé. Chaque parfum, peu importe l'odeur, est encré dans sa mémoire. Il ne vit que par les fragrances, car le jeune homme est dépourvu de toute émotion. Il ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Seuls les arômes de la vie le font exister.

Ce n'est peut-être pas évident à voir la première fois, mais chaque personne qui a croisé la vie de Grenouille a eu un destin tragique. Cela va de sa propre mère, jusqu'à son maître parfumeur.

Si le sous-titre "Histoire d'un tueur" a été placé, ce n'est pas par hasard. Grenouille tuera en tout vingt-cinq jeunes vierges dont l'odeur lui plaisait. Grâce à la technique de l'enfleurage1, il réussi à créer l'ultime parfum, celui qui le fait être  aimer des Hommes.

1 procédé dont on se servait à l'époque pour garder l'odeur de fleurs, ou du fruit afin de confectionner des parfums.

Mon avis

Ce film est très poétique. C'est certes très paradoxale vu l'histoire dramatique qui est racontée. Mais l'on s'attache à Grenouille, car n'ayant aucun bon sens, il ressemble à un enfant un peu perdu. On découvre avec lui les odeurs nauséabondes des rues de Paris, ou les exquis embruns des cinq tonnes de roses utilisées pour créer le dernier parfum à la mode.
Si vous voulez lire le livre, je vous conseille de voir le film avant. Premièrement, le roman possède un épilogue qui n'est pas montré dans l'adaptation, et deuxièmement, les odeurs semblent tellement réelles que le film fait pâle figure à côté.

Ce film est très étrange, mais il est beau. Beau dans sa conception, dans son histoire et dans ses mots (il y a un narrateur pour compter la vie de Grenouille).

Si vous avez l'occasion de le voir, ne vous en privez pas !

~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier Tumblr_lyttzrkkzy1r72ovco1_500

L’empreinte qu’on laisse sur les gens ne s’efface pas avec le temps. Est-ce que ça vaut pour tout le monde ? Ou était-ce seulement un genre de délire poétique ?

Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne sait comment on fait les papas.

Juhana †

Dernière édition par Juhana le Mer 28 Aoû - 12:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyo

Kyo

Masculin Chien

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyLun 26 Aoû - 12:33

c'est un film que j'avais essayer de voir il y a longtemps, mais je me souvient ne pas avoir accrocher, je le trouvais trop lent et pas asse énergique. Il faudrait peut être que je le revoie. J'aime bien l'idée de ce tueur.

Sinon pour les explication tu ferais bien de m'être que sa spoil un peu quand même :/

Juhana

Juhana

Féminin Buffle

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyLun 26 Aoû - 15:36

Oup's désolé ! C'est fait.
Après, je pense que beaucoup n'accrochent pas. C'est vrai qu'il est long à démarrer, mais personnellement ça ne me dérange pas trop. La dernière fois que j'ai put le voir, il était en entier sur Youtube. Par contre, je ne sais pas s'il y est encore :/

L’empreinte qu’on laisse sur les gens ne s’efface pas avec le temps. Est-ce que ça vaut pour tout le monde ? Ou était-ce seulement un genre de délire poétique ?

Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne sait comment on fait les papas.

Juhana †
Azuna
Admin
Azuna

Féminin Rat

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyMar 27 Aoû - 10:23

Ce film a l'air particulier ! J'hésite encore à le regarder, bien que ce que tu as écris donne envie...

Nero'

Nero'

Masculin Cochon

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyMar 27 Aoû - 22:28

Je ne suis pas vraiment attiré (pour ne pas dire pas du tout) par ce genre de film, mais je vais quand même poster, tu sais pourquoi x)
Je trouve l'affiche du film plutôt jolie et le titre me parait mystérieux, en me basant uniquement dessus, il m'est impossible de savoir à quel genre de film j'ai à faire. D'après tes explications, le film m'a l'air vraiment intéressant en tout cas ...
Sinon tout çà est très bien présenté =)
Je t'avouerai que je ne suis pas vraiment dans mon domaine là, mais j'ai essayer de trouver des choses à dire ^^
*espère encore qu'on le félicite*

PS : Pour avoir quelque chose de vraiment sincère à dire (oui bon désolé) j'ai scruter le texte pour trouver une faute d'orthographe afin de te la reprocher, ne me remercie pas ...
Au troisième paragraphe de "quelques explications", tu as mis "un tragique destins', il y a donc un "s" en trop. :p

BeyBii

BeyBii

Féminin Cochon

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier EmptyVen 6 Sep - 18:31

Très beau film, c'est vrai qu'il peut parfois être lent par moment, mais on (enfin je dis ça pour moi) se laisse facilement emporter par l'histoire.
Certaines scènes sont très intenses, c'est en partie grâce à la musique.
un film que je recommande, mais lisez d'abord le livre Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier   ~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier Empty

~ Le Parfum, Histoire d'un meurtrier
Page 1 sur 1